Pauline, pouvez-vous nous parler de votre parcours et de ce qui vous a conduite à devenir sage-femme puis à co-fonder 9moisetplus ?
Depuis aussi longtemps que je m'en souvienne j'ai toujours voulu faire un métier humain qui participe aux moments exceptionnels de la vie des gens. Un métier qui a du sens. Le métier de sage-femme est à mon sens parfait et j'en tire un bonheur immense. Ayant grandi à l’étranger sur différents continents (Europe, Asie, Etats-Unis), il m’a toujours semblé évident que j’y retournerai et c’est ce que nous avons fait mon mari et moi avec nos 3 enfants en septembre 2018.
En m’installant à Londres, j’ai pu réaliser un premier rêve, m’installer à mon compte en libéral, pour pouvoir suivre mes patientes du début de leur projet de grossesse jusqu'à parfois plusieurs mois après l’arrivée de leur bébé.
La crise sanitaire des dernières années a permis de mesurer à quel point les futurs jeunes parents vivant à l’étranger sont seuls et traversent ces étapes de leur vie que constitue l'arrivée d’un bébé, isolés. J’ai commencé à mettre en place des visio consultations ainsi que des groupes de soutien en ligne lors du premier confinement.
Mon mari travaillant dans les innovations technologiques, j’ai rapidement compris et intégré les technologies dans mon travail afin d'offrir la meilleure aide possible à mes patientes.
L'application 9MoisEtPlus est la suite logique de mon parcours, pour mieux accompagner les parents seuls à l’étranger, dans la belle aventure qu'est l'arrivée d'un enfant.
Quelles sont, selon vous, les principales lacunes du système de santé traditionnel en matière de suivi de grossesse et de post-partum, et comment 9moisetplus répond à ces besoins non comblés ?
Les femmes et couples sont souvent démunis dès qu'il s'agit de questions autour de la fertilité, la grossesse, l'accompagnement postnatal couple et bébé et se tournent vers les réseaux sociaux, internet, pour avoir des réponses car malheureusement les professionnels de santé qui accompagnent les couples manquent souvent de disponibilité. Il est souvent difficile de communiquer avec les professionnels de la maternité hors prise de rdv physique et l'on a peur de déranger, nos questions ne tombent pas au bon moment. Or le contenu disponible en ligne est souvent anxiogène et peu fiable. Il me semble urgent que les professionnels reprennent une place de proximité, de disponibilité dans l'accompagnement.
Pourriez-vous nous partager un exemple concret d'une situation où 9moisetplus a fait une différence significative pour une future maman ou un jeune parent ?
Les exemples sont multiples, ce qui fait notre grande fierté et nous motive chaque jour. Que ce soit la patiente qui hésite à aller consulter et qui, grâce au chat, va aller aux urgences et être prise en charge à temps ou toutes celles qui grâce au chat et aux ateliers se sentent accompagnées au quotidien, de jour comme de nuit. Plus d'angoisse à 2h du matin quand notre bébé pleure et que l'on s'inquiète. Plus de solitude quand on vit à Hong Kong et que les barrières culturelle et de la langue ne nous permettent pas d'avoir des réponses adaptées à notre besoin. Nous avons eu une patiente au Sénégal très isolée pour laquelle nous étions son seul lien avec la France. Une autre dans un désert médical en France qui a pu, de chez elle, être accompagnée au plus près.
La crise sanitaire de 2020 a joué un rôle déterminant dans la création de 9moisetplus. Comment cette période a-t-elle influencé vos réflexions et décisions dans le développement de l'application ?
La crise sanitaire des dernières années a en effet joué un rôle déterminant dans la création de 9moisetplus. Elle m'a permis, entant que sage-femme, de réaliser à quel point l'accompagnement en visio ou par message est utile et facile. Oui, une sage-femme peut travailler à distance ;-) Les visio consultations ainsi que les groupes de soutien en ligne ont été extrêmement utiles pour garder du lien avec les patientes mais aussi un tissu de soutien entre elles !
Loin de la famille, celle-ci avait aussi besoin de savoir que les parents ne sont pas seuls mais accompagnés / en sécurité.
Il est souvent mentionné que 9moisetplus vise à réduire l'isolement et l'anxiété des parents. Quels mécanismes ou services spécifiques de l'application contribuent le plus efficacement à cet objectif, selon votre expérience ?
Avec une simple connexion internet et l'app en poche vous n'êtes plus jamais seuls ! Les futurs et jeunes parents nous posent des questions à toute heure, il n'y a plus aucun frein, plus aucune barrière. Ils savent qui va répondre, le lien humain reste très fort même à distance car nous sommes volontairement une équipe réduite. Les couples nous connaissent aussi grâce aux ateliers et le fait de pouvoir travailler en équipe aussi avec d'autres professionnels sur l'app comme notamment des psychologues permet réellement un suivi personnalisé et attentif. C'est une clinique virtuelle ;-)
Vous travaillez avec une équipe pluridisciplinaire comprenant des sages-femmes, des consultantes en allaitement, des psychologues, etc. Comment assurez-vous la coordination entre ces différents experts pour offrir un accompagnement cohérent et efficace aux utilisateurs de 9moisetplus ?
Nous avons pour la partie chat développé un système de dossier partagé entre sages-femmes pour créer une continuité de soin comme au sein du milieu hospitalier dont je suis issue. Cela permet aux utilisateurs de ne pas reraconter leur histoire et savoir que nous les connaissons bien ce qui est très agréable et rassurant.
L'équipe en téléconsultation se connait également et fonctionne comme fonctionneraient des professionnels au sein d un meme cabinet qui se réfèrent des patientes. La clé c'est une équipe réduite qui partage des valeurs communes ;-)
Avec l'évolution des technologies et des attentes des parents, comment envisagez-vous l'avenir de 9moisetplus dans les prochaines années, et quelles sont les prochaines étapes ou innovations que vous prévoyez pour l'application ?
L'innovation étant au coeur de notre expertise, nous proposons déjà un service qui va au-delà de ce qui est connu pour les utilisateurs à l'heure actuelle et l'usage d'un outil comme le nôtre n'est pas encore une habitude pour la plupart. Ceux qui l'utilisent s'émerveillent de l'utilité qu'ils y trouvent (cf les avis de nos utilisateurs sur notre site).
Côté innovation notre prochaine étape sera d'utiliser les nouvelles fonctionnalités à venir des smartphones pour améliorer la prise en charge en téléconsultation (échographie à distance, tensiomètre, etc).
Pour en savoir plus : https://9moisetplus.com/