Blog

INTERVIEW - Emilie Ricci-Rouanet - La beauté énergétique : L’Ecole de Massages Holistiques à Montpellier propose la seule formation facialiste holistique à l’efficacité anti-âge.

INTERVIEW - Emilie Ricci-Rouanet - La beauté énergétique : L’Ecole de Massages Holistiques à Montpellier propose la seule formation facialiste holistique à l’efficacité anti-âge.

Emilie, pouvez-vous nous parler du moment où vous avez décidé de vous lancer dans la révolution de la beauté énergique et de créer l'École de Massages Holistiques à Montpellier ?

J’ai longtemps hésité à devenir esthéticienne ou herboriste, parce que j’étais autant attiré par le milieu de la beauté que par les soins santé par les plantes.
J’ai finalement choisi la voie de la beauté. Je suis tombée en amour pour le massage que mes mains découvraient , j’ ai ensuite voulu y amener ma passion pour tout ce qui est soins naturels par les plantes , l’ aromathérapie , les Cristaux , l’ Energetique…

C’est un associant ma curiosité pour toutes les médecines ancestrales, telles que la Medecine Chinoise, que j’ai commencé à créer des protocoles sur-mesure pour mes clientes qui associent le tout, car la beauté est loin d’être seulement plastique. Elle est une harmonie, une alchimie entre l’intérieur et l’extérieur.

J’ai créé mon école, il y a 11 ans, d’abord, sous un autre nom où je restais dans des techniques de bien-être classiques, toujours avec l’approche de beauté naturelle et holistique, mais j’ai décidé de changer de nom il y a trois ans car la pandémie a pour moi permis, une grosse évolution des consciences et les gens ont mieux compris, le terme holistique et sont beaucoup plus réceptifs à ces méthodes aujourd’hui. Donc mon école a changé aussi en retirantt toutes les formations et les techniques qui ne raisonnaient plus avec mon évolution (californien, suédois...) et en amenant de nouvelles plus en accord avec mes capacités et avec le nouveau regard que j'avais sur nos métiers.

Comment la tendance 'less is more' en France a-t-elle influencé votre approche de la beauté et du bien-être, spécifiquement dans le cadre de votre formation de facialiste holistique ?

Esthéticienne de Formation ayant travaillé avec de nombreuses marques, cosmétiques plus ou moins naturelles, je suis venue assez naturellement vers le bio. Cela m’a permis de constater que le nombre de crème ou de sérum appliqués, ne jouaient pas vraiment dans la beauté de la peau ou du moins seulement à sa superficie. Le « less is more » pour moi est vraiment apporté par le Massage qui est vraiment un soin de beauté de l’intérieur. Comme je dis souvent, avec des soins esthétiques en cabine et cosmétiques, on prend soin de l’épiderme surtout mais on ne peut pas activer la circulation sanguine lymphatique les échanges cellulaires que va faire un massage profond du visage. Donc fait avec régularité on est vraiment dans un soin de santé de la peau avec peu de produits utilisés. Bien sûr, la personne doit avoir un minimum d’hygiène à la maison avec application de crème et sérum si besoin.

Pouvez-vous nous expliquer comment votre formation intègre la philosophie japonaise sur la beauté et la santé et comment cela se traduit dans les techniques faciales anti-âge dispensées ?

La philosophie japonaise est particulièrement intégrée sur la formation du massage facial japonais Kobido, qui est un massage de santé et fitness de la peau avec des techniques sophistiqués bien spécifiques. Elles nécessitent beaucoup d’entraînement pour le praticien et un certain état d’esprit pour prodiguer ces Massages en conscience, comme un art.
Parfois, nous sommes presque un état méditatif, quand nous pratiquons un massage sur quelqu’un.
Pour le reste, je resterai plus sur la médecine traditionnelle chinoise qui est régulièrement évoquée dans nos autres formations, avec l’intérêt de stimuler certains méridiens énergétiques (vésicule bilaire, estomas, gros intestion...) ou certains points réflexes d’organes sur le visage, pour équilibrer l’ensemble du corps, et pas seulement la tête. Car cela joue beaucoup dans l’état de peau et l’état de mental de la personne. Tout cela, dans l’objectif d’apporter un équilibre, une harmonie qui se reflète sur le visage.
On peut aussi y ajouter des outils utilisés à Medecine Chinoise, telles que les ridoki, les ventouses et Gua Sha qui permettent de stimuler le derme, de tonifier les peaux atrophiées ou de pulper une ride d’une multitude de façon tout en gardant en tête les précautions à respecter pour l’usage de ses outils puissants.
Enfin, est évident que l’Asie, influence énormément la ritualisation des soins que nous proposons. La personne doit aussi voyager dans ces moments là.

Qu'est-ce qui distingue votre formation de massothérapeute facialiste par rapport aux autres méthodes plus conventionnelles, particulièrement en termes d'efficacité anti-âge ?

Eh bien c’est justement cette approche poussée que nous aurons avec l’apport de connaissances sur la médecine traditionnelle chinoise pour l’anti âge , sur la neurologie également un lien avec les rides qui est une approche un peu plus scientifique je dirais, la différence aussi va être apportée par l’Energetique en soins, j’entends par-là la pratique qui se rapproche plus à du magnétisme pour le déblocage émotionnel nerveux que je vais aussi associer la vibration énergétique minérale des Cristaux, mais aussi la vibration des plantes « vivantes » telles que les huiles essentielles.
Tout cela crée vraiment une synergie puissante pour aller bien au-delà de la matière qu’est la peau, avec toutes ces méthodes, on va travailler sur plein d’autres sphères, d’autres couches. Tout cela amène un soin plus que complet permettant aussi aux effets du massage de durer plus longtemps dans le temps car des blocages physiques/ émotionnels peuvent être levés, grâce à la complémentarité de toutes ces méthodes .
Le lâcher prise du client est vraiment profond Et les résultats avant/ après anti-âge sont systématiques.

En tant que pionnière dans l'utilisation de produits naturels et d'outils ancestraux pour les soins du visage, comment sélectionnez-vous ces produits et intégrez-vous votre philosophie éthique dans le programme de formation ?

Mon appétence pour ses méthodes m’a toujours permis de rencontrer des personnes qui pouvait enrichir mes connaissances dans ces domaines, me permettre de bien utiliser les outils que j’ai envie d’introduire dans mes soins. Du coup je me suis beaucoup renseigné, je continue de le faire sur la bonne utilisation de ces outils, mais aussi l’énergétique, en testant, toujours de nouvelles choses en clientèle, en les exploitant plusieurs mois, avoir plusieurs années avant peut-être de créer un nouveau protocole.
L’ancien nom de école était Etic massage, donc en effet oui j’ai toujours été dans cette philosophie éthique il est important pour moi que chacun soit à la bonne place et diffuse la bonne information.
Les produits que j’utilisent sont tous naturels et ou bio, la plupart des cristaux que j’utilise je vais les chercher moi-même pour les sélectionner et je suis également exigeante sur les outils de Massage que j’introduis dans mes formations avec les fournisseurs avec lesquels je travaille.

Quels sont les retours les plus marquants que vous avez reçus de vos élèves ou clients qui ont suivi le cursus de formation en Beauté Holistique ?

Eh bien je pense que les avis que nous avons sur Google sont très parlant, je vous invite d'ailleurs à aller les consulter si vous voulez plus de matière.
Les élèves sont toutes enchantées du cursus, de l'équipe pédagogique, de la richesse d’expérience de tous les Formateurs qui sont vraiment des experts dans leur domaine avec plus de 20 ans de pratique. Ça c'est pour moi très important d’avoir des gens d’expérience en clientèle et non des gens qui suivent des effets de mode comme on voit beaucoup aujourd’hui.
Vous me parliez d’éthique, eh bien justement pour moi les Formateurs qui se lance après un an tout juste avoir étudié un massage pour le pratiquer en clientèle et qui se disent Formateur ça me fait beaucoup rire et ça fait perdre aussi la qualité dans le métier.
Les élèves sont également ravis d’avoir toute cette approche énergétique holistique car c'est pour cela aussi qu'elles s'adressent à nous, sans que cela soit non plus omniprésent, je tiens toujours à ce qui est un équilibre entre le côté cartésien et plus subtil car ça me représente beaucoup aussi. Et puis il faut ressembler aussi aux clients que l’on a :). L’idée n’était pas de faire que de l’Energetique.
Les élèves vivent aussi beaucoup d’expériences dans les formations peuvent avoir des moments de libération, parce que cela remue beaucoup de choses aussi sur un visage qui est finalement le miroir émotionnel que l’on montre aux autres, aussi elles vivent une grande évolution personnelle et évidemment professionnelle quand elles sortent du cursus.
Il y a évidemment une énorme évolution en pratique et technicité avant/après la formation, elles sont toujours ébahies de voir le niveau auquel elles arrivent à la fin du programme.

Quels sont vos projets futurs pour enrichir l'offre de formation de votre école, notamment en ce qui concerne les techniques énergétiques et le bien-être intérieur ?

Nous avons lancé cette année, un programme purement pour les thérapeutes énergétiques, qui ne concerne pas la beauté, mais qui connaît déjà un fort intérêt.
En ce qui concerne le facialisme holistique, mes projets sont d’amener un peu plus de compréhension ostéopathique, en amenant des intervenants qui pourront appuyer notre discours, nous permettre d'affiner notre diagnostic morpho-facial, nous aider dans la compréhension de volumes osseux, musculaires en fonction des développement depuis l’ enfance ou l’adolescence. Donc on est plutôt dans une évolution moins énergétique, plus dans la matière, mais encore une fois l’holistique, c’est un tout et chaque partie est importante.
Il est vrai que notre cursus de formation facialiste holistique a été volontairement très étoffé dès le départ. Il y a 8 cycles d’apprentissage ce qui est déjà très formateur. Donc on va apporter des Masterclass avec cet approche ostéopathique. Pour le moment ça sera bien suffisant.

Pour en savoir plus : https://ecole-massages-holistiques.com/

Partager cette page
Interview